mardi 30 janvier 2007

5 MINUTES POUR LA PLANÈTE


Le 1er Février c'est la date choisie par Les Amis de la Planète. Ils nous proposent d'éteindre les lumières 5 minutes pour attirer l'attention des gouvernements vers le rechauffement climatique. Voici le courriel que des millions de français ont reçu:


Salut à tous,

Vous avez dû recevoir déjà cet appel qui a beaucoup circulé. Voici donc uniquement un rappel : c'est jeudi à 19h55 ! Notez-le dans votre agenda, faites un noeud à votre mouchoir, faites sonner votre réveil ! Et rejoignez-nous dans l'un des points de rassemblement.


L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l'attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.Il ne s'agit pas d'économiser 5 min de kw, mais bien de montrer aux dirigeants politiques, aux producteurs d'électricité, aux décideurs que les citoyens sont conscients de leur pouvoir, qu'ils ont décidé de se mobiliser pour faire savoir que le réchauffement climatique les concerne, et que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.


Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux! Faites-le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.


Si vous vous demandez encore à quoi ça sert, aller faire un tour sur le site des amis de la terre.


Les rassemblements :.

A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l'occasion..
Des citoyens de Toulouse se donnent rendez-vous place du Capitole à Toulouse, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l'action des 5 minutes de répit pour la planète. Apportez vos bougies...
Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D'orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s'éteindre à 19h55 !
Pour tous ceux qui souhaitent suivre l'action à Nice et en faire la promotion, un rassemblement est organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h le 1er février à l'initiative de particuliers.
Après la lecture, réponds aux questions:
1. Qu'est-ce que le message nous propose?
2. À quoi ça sert?
3. Pourquoi le 1er Février, et pourquoi en France?
4. Qu'est-ce que tu en penses?

4 commentaires:

antonio jesús a dit…

je pense que ça n`importe pas beaucoup. éteindre les lumières???, qu`est-ce que vous pensez??? l`evolution du climat c`est important, mais, combien du monde va a faire ça? ça seulement passe en France. cherchez une travaille!!!!

carmen soledad a dit…

Nous sommes Lorena, Sole, Andrés y Sandra. Nous pensons que c'est une bonne idée parce que nous pouvons appeller l'attention des hommes politiques français et des espagnoles si les espagnols nous faisons ça aussi.

raquel a dit…

nous pensons que c`est important. parce que est pour notre bien.qu`est-ce que vous pensez???
au revoir !!!

Pour:Raquel et Maria jesus lópez jiménez

silvia a dit…

nous pensons que est important parce que parle de problem planet. est bonne que tout les francaises est d'accord.

silvia y jessi