dimanche 5 avril 2015

Joyeuses Pâques!



Des oeufs décorés, des cloches, des lapins et des poules en chocolat... C'est quoi, tout ça?


Ce sont les symboles des Pâques!!!


Dans les familles chrétiennes, on célèbre la mort de Jésus le vendredi saint et sa résurrection le dimanche de Pâques.

Ce jour met fin à la semaine sainte. Lors de cette semaine, du jeudi au samedi, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil. On raconte alors aux enfants que les cloches partent pour Rome afin de se faire bénir par le Pape. Le dimanche à la fin de la messe de Pâques, elles recommencent à sonner. Cela indique aux enfants que les cloches, de retour dans les églises, ont survolé les jardins, les champs, les parcs en laissant tomber des œufs en chocolat. Les enfants partent alors à la chasse aux œufs, mais aussi aux poules et aux lapins en chocolat.

Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les catholiques et les juifs, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. On s'offre des oeufs comme symbole de fertilité. 
En France, le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié. C’est d’ailleurs bien souvent l’occasion de faire un pique-nique en famille. Une bonne manière de célébrer le Printemps. On peut aussi, par exemple à Paris, suivre ces recommandations.

Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.

Source: www.agirenfrancais.com



Regardez cette vidéo pour bien comprendre la légende des cloches de Pâques:






Aucun commentaire: